Article du Sud Ouest sur Chic Events Bordeaux

Bordeaux : un service unique de voiturier au Café du port L’accueil chic et électronique de deux voituriers sur le parking du Café du port. ©
photo laurent theillet
Depuis quelques jours, l’enseigne de la rive droite propose gratuitement un service unique de voiturier que le client actionne lui-même quelques minutes avant son départ.Il est 12 h 30 sur le quai Deschamps.

 

Devant le Café du port, « institution » culinaire avec vue privilégiée sur la Garonne et le pont de Pierre, une petite tente a fait son apparition. Sous la toile noire du tivoli, deux garçons propres sur eux coiffés d'une casquette. « Voiturier », peut-on y lire. Depuis le début du mois d'octobre, David et Charlie sont en poste sur le parking et accueillent les clients.PublicitéAu volant d'une imposante voiture de marque allemande, l'un d'eux arrive justement et regarde, un peu interloqué, les deux voituriers. « Nous allons garer votre voiture et nous vous donnons ce bip », lui explique Charlie. « À la fin de votre repas, quelques minutes avant de sortir, il vous suffira d'appuyer sur le bip et votre voiture vous attendra devant le restaurant. » L'homme écoute avec le sourire et pose la question que l'on se pose aussi : « Et c'est gratuit ? » « C'est gratuit monsieur. »Charlie va garer la voiture sur le parking, déjà bien garni. « Ici, c'est très facilement gérable », sourit David Egry. « Sur nos sites parisiens, c'est souvent beaucoup plus difficile… »Il a fondé Chic events en 2012 dont les services sont demandés par une quinzaine d'établissements dans la capitale. Restaurants et hôtels bien sûr mais aussi boutiques et même une clinique. « Nous sommes aussi sollicités sur des soirées ponctuelles privées », note David. « Nous venons d'en faire avec 15 voituriers. Le prestige de la soirée s'en trouve rehaussé. » David sourit.
Amis de 15 ansIl a rencontré Charlie à Biscarrosse, il y a quinze ans, quand le Girondin y tenait un restaurant. Depuis quelques années, il est à la tête de L'Entre-deux verres, à Quinsac et s'est donc associé à son ami pour décliner Chic events sur Bordeaux. La voiture est belle… et va donc rejoindre la rangée en première ligne sur le parking. « On essaie de faire bonne impression », sourit encore David.Le parking d'une trentaine de places n'est pas extensible et des voitures de clients sont garées un peu à cheval sur la chaussée du quai Deschamps. « Nous sommes très réactifs et si les forces de l'ordre nous font une observation, nous les déplaçons immédiatement », indique Charlie.Une femme arrive au volant d'une Mini jaune citron qui pique aux yeux : visiblement habituée, elle salue, prend le bip et s'engouffre dans le restaurant. Il est 12 h 45 et en salle, on s'active. À l'accueil, la grande silhouette de Jean-Marie Geilh se détache. « Nous proposons ce service gratuit à nos clients, le midi, en semaine, lorsque l'affluence ne permet pas toujours de se garer vite, bien et à proximité du restaurant », explique le patron du Café du port, depuis 2010, avec son épouse Catherine. « Le stationnement parfois anarchique était un problème pour nous mais aussi et surtout pour nos clients. »Le confort supplémentaire est la gratuité. Dans un quartier qui devrait connaître des travaux d'envergure dans les mois et années à venir, ce petit « plus » ne sera peut-être pas anodin dans la fidélisation. La prestation se facture habituellement entre 8 et 10 euros. Ce sera le cas des prochains établissements avec lesquels Chic events va bientôt signer contrat.
La voiture en deux minutes13 h 15. Les premiers clients quittent leur table. On leur saute dessus… pas de bol : ce sont les seuls qui ont refusé le sésame. Quelques minutes plus tard, Aude et Jean-Baptiste s'approchent du bar pour régler l'addition. « Je viens de biper en effet », indique Jean-Baptiste. Au même moment sur la montre de Charlie, le numéro du client et de sa voiture s'affiche. Le couple de Parisiens sort et sa voiture l'attend devant l'entrée, portes ouvertes par David et Charlie. « C'est un service très agréable et efficace », souligne Aude. « On l'avait déjà vu à Paris, mais ici et gratuit, jamais. » C'est normal : c'est une première.Voiturier à la tupina, 20 ans déjàChic events, et il ne le revendique d’ailleurs pas, n’a pas inventé le premier service de voiturier à Bordeaux. L’un des plus anciens à proposer cette prestation autour d’un restaurant est Jean-Pierre Xiradakis et sa Tupina, rue Porte-de-la-Monnaie. « Cela fait vingt ans que nous faisons ça », soupire le patron du restaurant au terroir chic. « Nous conseillons d’abord à nos clients d’aller se garer dans le parking des Salinières qui n’est pas très loin. Mais si les gens le désirent, nous assurons le stationnement sécurisé de leur voiture dans un garage situé à proximité. Tarif de la prestation : 10 euros.